Le Président de la Fédération française de la lutte Monsieur luinel lacaze a reçu en date du, 22 septembre 2021 à Paris Monsieur Fouad MESKOUT le Président Confédération Africaine.
Cette séance de travail qui a duré plus de quatre heures s’est déroulée en présence de Monsieur Gérard santoro Secrétaire Général de la Fédération et Monsieur Daniel Emelin.
Monsieur Fouad MESKOUT a été accompagné par son Conseiller Monsieur Hicham OURIBI d’origine marocaine et porteur des deux nationalités Cette entrevue a été l’occasion de présenter un aperçu sur les travaux accomplis par la fédération française sous l’égide de son Président actuel et son nouvel staff.
En effet et dès leurs prises de fonction, les responsables français ont mis en œuvre un plan stratégique adéquat et d’importants instruments qui favorisent la promotion et le développement de la lutte française. Courant cette rencontre, les Cadres français ont pu développer les actions courageuses qui sont mises en œuvre et qui contribueraient certainement à l’essor et au rayonnement de cette discipline sportive en France.
Dans le même contexte, les responsables français ont appuyé les bonnes relations qui lient leur dispositif sportif avec la Fédération internationale de la Lutte et ont fortement salué l’esprit de coopération entre les deux parties.
Sur le même plan, ils ont souligné l’importance et le rôle moteur de Monsieur Nenad LALOVIC, Président de la Fédération Internationale qui multiplie les actions permettant de :
• Concourir au progrès et la requalification de tous les organes et structures de l’institution mondiale
• Hisser au plus haut notre discipline sportive pour l’établir aux rangs des sports ayant atteint la plus grande présence dans l’arène mondiale,
Dans la même lignée, les responsables français ont confirmé leur intention de considérer le Centre International de Lutte d’El Jadida comme un noyau pour :
• L’organisation de sessions de formation au profit des équipes françaises et des lutteurs africains, • La formation des entraîneurs africains sous la supervision de cadres et experts français.
• La formation de responsables administratifs Tout en organisant des tournées dans les pays africains qu’ils soient francophones ou anglophones.
Le Président de la Confédération Africaine, lors de son intervention, a appuyé les actions initiées en matière de coopération entre les responsables français et le président Nenad LALOVIC et ayant pour objectif de permettre à la lutte française de regagner sa place parmi l’élite mondiale et de renouer rapidement avec sa puissance habituelle.
De même, il a accueilli favorablement l’engagement de la fédération française qui a convenu d’intensifier sa coopération avec la Confédération Africaine pour servir les pays africains francophones et anglophones.
Le responsable africain a précisé, dans ce cadre, qu’une convention de partenariat sera conclue à ce propos dans les délais les plus prompts sous l’égide de la fédération internationale et en présence du Président Monsieur Nenad LALOVIC.
En marge de cette rencontre, les responsables de la Fédération française ont organisé un déjeuner de travail à l’issue duquel le Président de la Confédération Africaine a reçu une distinction particulière de la part du Président de la Fédération Française. A la fin de cette réunion,
Monsieur Fouad MESKOUT a remercié le responsable français pour l’accueil chaleureux en lui affirmant qu’il représente à son égard l’une des personnalités illustres du sport français et de sa gloire puisqu’il a participé à la formation et à l’encadrement technique du champion olympique de la lutte gréco-romaine Monsieur Gani Yalouz .