El-Jadida, le 15 Avril 2021

Le Chef du Gouvernement tunisien, Hichem MECHICHI a reçu dans le palais de la présidence Monsieur Nenad Lalovic Président de la Fédération internationale de la lutte et membre du bureau exécutif du Comité international olympique et Monsieur Fouad MESKOUT Président de la confédération africaine et membre du Bureau exécutif de la Fédération internationale.

Courant cette séance, le Président de la Fédération internationale a décoré le Chef du Gouvernement de la légion d’or dédiée par la fédération internationale.

Cette décoration représente une distinction honorifique accordée par la Fédération aux Présidents d’Etats et Chefs de Gouvernements dans le monde.

Durant cette entrevue, le Président de la Fédération internationale Mr Nenad Lalovic a évoqué l’importance du tournoi de qualification olympique abrité par la Tunisie et a remercié le gouvernement tunisien pour son engagement exprès en proposant une solution alternative pour l’organisation de cette manifestation sportive.

Dans la même lignée, il a remercié le Maroc pour les efforts accomplis pour l’organisation et a fait part de sa compréhension des réserves émises par rapport au chronogramme convenu qui coïncide simultanément avec la campagne de vaccination massive menée dans le pays et avec les mesures de prévention exceptionnelles mises en place pour éviter la propagation de la pandémie.

Après, le Président de la Fédération internationale a réitéré ses remerciements au gouvernement tunisien et a précisé que la légion honorifique offerte par la Fédération internationale est un hommage et un signe de reconnaissance à la Tunisie qui a décidé d’organiser cette manifestation sportive,

Ensuite, le Chef du Gouvernement tunisien a donné la parole au Président de la Confédération africaine et Président de la Fédération Royale Marocaine des Luttes associées Monsieur Fouad Meskout qui a mis exergue les actions déployées et celles initiées en matière de développement de cette discipline sportive et de sa pratique dans le continent africain.

L’intervention de Monsieur Fouad MESKOUT a été marquée par deux déclarations importantes : De par ses responsabilités fonctionnelles en tant que membre du Bureau exécutif de la Fédération internationale et Président de la confédération africaine, Monsieur MESKOUT s’est permis d’exprimer au nom de tous les partisans de la famille de la lutte olympique mondiale ses vifs remerciements pour l’initiative gouvernementale tunisienne en organisant ce tournoi qualificatif aux jeux olympiques pour le continent de l’Océanie et de l’Afrique.

De même, il a salué les efforts considérables mis en œuvre pour l’organisation de cette manifestation dans des conditions adaptées et selon un protocole sanitaire convenable. Il ajoute que cette bonne initiative fait le bonheur de Monsieur Nenad Lalovic quel a passé une partie de son enfance à la ville de Carthage quand son père était ambassadeur de l’ex-Yougoslavie.

 La deuxième déclaration, exprimée par Monsieur Meskout de par ses origines marocaines, est une remémoration d’un événement historique qui se rattache à la visite effectuée en Tunisie par Sa Majesté le Roi Mohammed VI qu’il considère comme le premier symbole de son pays.

Dans sa déclaration, Monsieur Meskout a appuyé que cette visite survenue après les attentats de 2014 demeurera mémorable puisqu’elle a été marquée par l’attitude décontractée du Souverain en procédant à des sorties et apparitions dans les rues tunisiennes sans aucun protocole pour rencontrer le peuple tunisien.

En évoquant ces moments inoubliables, il précise que l’initiative royale a constitué un message très fort prouvant que la Tunisie est un pays de sureté et de sécurité et que les voies sont ouvertes pour la reprise de sa vivacité économique et ses activités touristiques. A la fin de cette déclaration, il a développé que cette noblesse d’âme représente le cœur des fondamentaux et des enseignements inculqués aux Marocains pour répandre les liens de fraternité et de solidarité dans le Monde.

Ensuite, Monsieur MESKOUT a fait part des valeurs communes qui caractérisent les deux pays frères : le Maroc et la Tunisie et selon lesquelles les deux nations partagent différents liens : le Maghreb, la religion et la proximité. Il a souligné à ce propos que toute fierté pour le peuple tunisien représente également une fierté pour leurs frères Marocains.

Et après un rappel du contexte sanitaire difficile, il espère que la manifestation sportive soit couronnée d’un succès total et que les participants soient indemnes de tout cas de contamination.Enfin de sa déclaration, Monsieur Meskout a renouvelé en son nom et au nom de la famille africaine ses sentiments de fierté, de gratitude et de reconnaissance de la démarche initiée par la Tunisie en organisant cette manifestation sportive.

A la fin de cette rencontre, Le chef du Gouvernement a exprimé ses remerciements au Président Nenad Lalovic, et a également témoigné les marques de sympathie et de gratitude par rapport aux mots exprimés par le Marocain Monsieur Fouad Meskout. La rencontre était fructueuse et la décoration a été décernée dans le cadre d’un cérémonial ouvert aux journalistes tunisiens et à la télévision tunisienne qui ont assuré la couverture et le reportage médiatique de cet événement.Enfin de ce communiqué, il convient de signaler que cette manifestation sportive organisée entre le 02 et le 04 Avril 2021 n’a connu aucun cas de contamination au Covid-19 parmi les participants.En jointure, un reportage vidéo au sujet de cette réunion importante.